Monter Lancer

Le mont-Ventoux : le sommet de la Provence

Visible de toutes parts, tel un phare, les gens d’ici l’appellent affectueusement « le Géant de Provence ». Cette masse calcaire doit son élévation à un plissement du sol initié il y a 120 millions d’années. Son nom reste mystérieux, il pourrait venir de « ven-top », la cime blanche que l’on voit de loin.

Il est en partie classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO pour sa large palette de climats donnant naissance à une incroyable diversité de faune et de flore. Le massif possède la plus belle cédraie d’Europe.

Vous traverserez en peu de kilomètres plusieurs types de végétation : forêts, pelouses, landes herbeuses ou rocailleuses, pierriers sur les crêtes.

De son sommet, perché à 1910 m, la vue est imprenable et, par temps clair, on peut même apercevoir la mer au sud et toute la chaîne des Alpes au nord.

Chapeauté de blanc tout au long de l’année : est-ce de la neige, du calcaire, ou bien les deux ?

À vous de percer le secret en empruntant ses multiples chemins et de gravir, comme bon nombre d’hommes célèbres, ce mont mythique : le poète Pétrarque, Frédéric Mistral, Jean-Henri Fabre.

Le mont Ventoux, aux versants si différents, vous offre toute l’année de multiples tentations !

Le vélo sous toutes ses formes, V.T.T, cyclotourisme, V.T.C, se plait sur les pentes du géant de Provence. La réputation de ce massif a notamment été portée au-delà des frontières par le passage du Tour de France et de ses célèbres champions.

Autre moyen de découverte, la randonnée : de nombreux sentiers sillonnent les deux faces du Ventoux, par des chemins de Grande Randonnée (n°4 et 9) ainsi que par des sentiers de découvertes balisés.

Bienvenue sur les stations du mont-Ventoux !

Un peu d’histoire…

Durant de longs siècles, peu d’hommes fréquentaient le Ventoux hormis pour subvenir à leurs besoins (chasseurs, cueilleurs, bûcherons, bergers etc.).

Les premiers excursionnistes arrivent au milieu du XIXème siècle, à la quête d’émotions contemplatives et esthétiques.

En 1882 est construite la première route d’accès au sommet, côté sud par le village de Bédoin, et incite ainsi de nombreux visiteurs à admirer le panorama grandiose.

C’est grâce l’impulsion d’un professeur de dessin, Pierre de Champeville, muté sur Carpentras que le ski se développera sur le Ventoux qu’il considère comme « une île éblouissante dans un océan d’azur ».

Dès 1925, il s’attache à développer des partenariats et inciter les locaux à installer des services pour les skieurs.

Ainsi, à l’hiver 1929 le chalet du père Reynard est inauguré, il servira de refuge et de ravitaillement à proximité de la combe des cimes.

La première remontée mécanique, celle du Signal est installée en 1948. En 1950, un nouvel accès par Sault est ouvert et renforce la fréquentation de la station, notamment avec la mise en place d’une desserte en car.

Sur le versant nord, l’histoire de la station débute avec la perte malencontreuse d’un ski ! C’est en avril 1931 que celui dévale les pentes du Géant de Provence depuis le sommet et arrive sur le beau plateau enneigé du mont-Serein.

Dès lors et avec la construction de la route d’accès depuis le village de Malaucène en 1932, le site attire de nombreux skieurs.

Après quelques remonte-pentes pour le moins rudimentaire, il faudra attendre les années 60 pour moderniser la station et installer les premières remontées mécaniques et les structures d’accueil.

Cap Ventoux, direction les stations !

Les pistes enneigées, plutôt insolites en pleine Provence, offrent diverses activités en hiver : ski alpin et de fond,  ainsi que des promenades en raquettes, de la luge, du snow-board.
Il est fortement recommandé de vous connecter sur notre site pour connaitre les conditions d’ouverture et de fermeture des stations du mont-Serein et du chalet Reynard ainsi que les recommandations météorologiques.

En été, les stations vous offrent fraicheur et sensations !
Les pistes de ski deviennent chemins de randonnées et proposent de nombreuses animations: parcours dans les arbres, dévalkart, parapente, balades en poney, en VTT…

Bienvenue sur les stations du mont-Ventoux !

Territoire de caractère, riche de ses grands espaces naturels avec un patrimoine culturel qui n’est pas en reste.

Ses nombreuses activités de plein air, ses villages perchés, son terroir, ses agriculteurs et ses artisans rendent cette destination authentique où il fait bon vivre.

Alliant activités calmes et intenses, détente et exploits sportifs, visites culturelles et itinérance, le territoire Ventoux offre un voyage familier et exotique à la fois. Une expérience authentique unique.
Il répond à cette quête d’un véritable art de vivre à la française dans un environnement mythique à deux pas du Géant de Provence.

Retrouvez toute l’offre touristique et culturelle sur les sites des différents offices de tourisme intercommunaux, proches des stations du Ventoux :