Monter Lancer

Infos pratiques

Loi Montagne

Quels sont les équipements obligatoires ?

Chaque année entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante (pour l’hiver 2024-2025, entre le 1er novembre 2024 et le 31 mars 2025), les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars doivent, dans les zones établies par les préfets de départements :

  • soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper « au moins deux roues motrices » (chaînes à neige métalliques, chaînes hybrides, chaînes textiles, chaussettes à neige) ;
  • soit être équipés de quatre pneumatiques adaptés à la conduite hivernale (pneus hiver).

Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque sont également soumis à ces obligations avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

À noter

À partir du 1er novembre 2024, les pneus portant seulement le marquage M+S (Mud + Snow) ne sont plus acceptés. Seuls les pneus 3PMSF sont admis en équivalence aux chaînes (3PMSF est l’acronyme de « Three peak mountain snow flake » qui signifie « Montagne à trois pics avec un flocon de neige »). L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » restent possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes. Le marquage 3PMSF est le seul garant d’une performance hivernale en toute condition car il se base sur un test européen normalisé de performance de traction des pneumatiques.